lundi 2 janvier 2012

Un séjour à Lille ? Viendez, tertous!


J'ai eu envie de vous faire découvrir ma ville et de partager mes bons plans et conseils à travers une série de billets thématiques. Et oui, le Lillois est fier de sa ville et adore les nouvelles rencontres...

Pourquoi Lille ?!?

- Pour son patrimoine : classée "Ville d'art et d'histoire", Lille associe l'esthétique des villes flamandes et les traces de l'occupation espagnole ; et oui, la ville ne devint française que sous Louis XIV! Une politique ambitieuse de restauration et préservation a conservé au Centre et au Vieux-Lille tout leur charme...


Mais ce patrimoine est aussi industriel : les lillois ont su préserver et mettre en valeur cet héritage...



- Pour le Shopping : Boutiques de luxe, de créateur : Lille est réputée pour le shopping, et attire les Fashion Addicts d'Angleterre, de Belgique et des Pays-Bas ; sa taille humaine, la fluidité des déplacements facilitent le lèche-vitrines tout autant que les opérations commandos aux moments des soldes!

- Pour manger (et boire!) : Le Lillois adore manger ET sortir ; les terrasses autour de la Grand Place sont investies toute l'année (à la grande surprises de mes amis méridionaux lorsqu'ils viennent en visite) ; le Nord est une terre agricole, et la plupart des restaurateurs travaillent avec des produits du terroir ;  pour les amateurs de bière, vous découvrirez ici des variétés totalement nouvelles et savoureuses!


- Parce que le Ch'ti est sympa, accueillant et rigolo :  et oui ce n'est pas un cliché!


- Pour son dynamisme : centre universitaire, Lille est une ville étudiante ; elle attire aussi beaucoup de jeunes couples, dont certains travaillant à Paris, pour sa douceur de vivre, ses infrastructures et son tissu social. On peut y ajouter une politique de la Ville tournée vers la jeunesse, la famille, l'intégration sociale, l'écologie et la culture...


Dans les prochains billets, je vous proposerai mes adresses et conseils par catégories, en espérant que je vous donnerai l'envie de venir faire un tiot tour din min coin !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Perso, quand je vais à Lille, je passe nécessairement par la rue de la clef et ensuite je me perds dans le vieux Lille. Un vrai plaisir!

    Derrière le théâtre Sébastopol, il y a un bar à bière pour ceux qui veulent avoir du choix et autre chose que de la leffe et de la heineken! ;)

    Dernier point un peu moins glamour, mais qui fait de Lille une ville extra: la cité hospitalière. Elle est énorme. Mais le personnel soignant est ultra compétent et gentil (ce qui n'est pas le cas partout!)

    J'ai hâte de lire ton prochain article!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ju pour ton témoignage! Je vais essayer de parler des carnavals dans un prochain papier sur les événements dans et autour de Lille ;-)

    RépondreSupprimer