lundi 16 janvier 2012

Projet 52- Mes photos préférées- #2, Résolution




Le Projet 52 ça se passe ici !

Par sa polysémie, sa dimension à la fois concrète et abstraite, les domaines très différents qu'il convoquait, sa dimension métatextuelle qui invitait à la mise en abyme et à la réflexion sur l'acte photographique, le thème de cette semaine m'a particulièrement intéressée, au point d'ailleurs que j'ai eu envie d'y participer en m'amusant avec cette proposition (surtout parce que j'avais envie de photographier ce petit pirate à vrai dire)

Mes photos préférées sont
1) celles qui ont su exploiter (à mon avis, c'est bien sûr tout à fait subjectif) cette polysémie ; souvent, la démarche, les recherches, les expérimentations sont exposées sur les blogs,  et c'est très intéressant.
2) celles qui en suivant l'axe -majoritaire- des "bonnes résolutions" l'ont dépassé en proposant un objet photographique où la recherche esthétique, la "mise en cadre",  accompagne l'illustration, voire l'emporte ; 
bon, bref, beaucoup de blabla, tout ça pour dire que voici mes coups de coeur de la semaine :




Aurore

 













Lilo 2562


Alex

 Copeau 07

 Fany
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je te remercie pour cette mise à l'honneur pour ce thème 2 que j'ai adoré faire!
    Dans ta sélection je retrouve pas mal de mes propres coups de coeur!
    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour cette très belle photo ; dès que je l'ai vue, avant même la fin des soumissions, je savais qu'elle serait dans ma sélection finale ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci!!!!!!! :-)

      Supprimer
  3. C'est à ta suggestion qu'on voit que la photographie restera toujours, quoi qu'on en dise, du pur subjectif car à part pour Lilo, Aurore et Copeau je ne partage pas du tout ces préférences. Au-delà du choix par les motifs invoqués, c'est surtout une affaire simple de goût, de sensibilité et de lecture de la photo. Cela fait tout de même se poser des questions: est-ce que ce qu'on a fait n'est pas assez bon ou est-ce "suffisant"? Est-ce qu'on doit juger en fonction de soi ou des autres? Est-ce que c'est une pure question de goût? Est-ce que quand on fait de la photo il faut chercher à plaire aux autres, ou à leur parler ou faut-il faire ce qu'on aime au risque d'être incompris ou pas à la mode et espérer un jour trouver son public? Est-ce que ce qu'on fait est clair ou pas assez sophistiqué? Faut-il vraiment aller chercher loin pour faire de la photo? Faut-il "choquer" ou faut-il rester classique? Je ne suis pas sûre malheureusement que le projet 52 photos puisse répondre à ces questions... Par contre ça permet de découvrir de très chouettes blogs et artistes (en herbe ou non). En ce qui concerne ta photo je t'avoue que je n'ai pas du tout compris en la regardant de quoi il s'agissait (gloups! suis pas douée j'te jure...), heureusement que ta démarche venait préciser tout ça. De la "lecture et compréhension" d'une photo donc... ;) Bonne continuation, à plus!

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit là, en effet, d'une sélection qui assume d'emblée sa subjectivité, comme l'indique le titre et le fil du billet. Subjectivité inhérente au regard que l'on pose sur toute oeuvre artistique d'ailleurs. En revanche, je ne comprends pas cette question : "est-ce que ce qu'on a fait n'est pas assez bon ou est-ce "suffisant"? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dans la démarche (une parmi les nombreuses autres) de se trouver un public et de plaire, ou simplement de "progresser" on peut légitimement se poser la question... Pourquoi cette photo plaît (à un grand nombre) et pas la sienne? En gros qu'est-ce qu'on a "foiré" pour que le public reste insensible? ;) Bon après je te dis ça mais j'en tiens pas énormément compte sinon je ne photographierais plus depuis un bail LOL mais parfois je cherche à comprendre, s'il y a toutefois quelque chose à comprendre.

      Supprimer
  5. J'adore toutes ces photos !!!! <3
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer