samedi 24 décembre 2011

A voir : Collector (derniers jours!)

L'expo "Collector" au Tri Postal est encore visible jusqu'au 1er janvier. Si le thème du RDC, "Les grands transparents", m'a plutôt déçue, les salles des étages autour de "Dommages collatéraux" et "Life is a killer" proposent des oeuvres majeures qui m'ont suffisamment interpellée pour que j'y retourne avant la fermeture. A voir, donc, pour, par exemple :

- The Day Before -Star System- de Renaud Auguste-Dormeuil
"Le projet photographique The day before_Star system est une série de douze photographies qui présente la carte du ciel le soir précédant un bombardement militaire. Pour cela, Renaud Auguste-Dormeuil utilise un logiciel qui permet de reconstituer une constellation, au jour et au lieu souhaités. Ces œuvres montrent ce que pouvaient voir les populations la veille de leur mort, la veille des bombardements de Guernica, Dresde, Caen, Londres, Bagdad, Hiroshima, Nagasaki, Sarajevo, New York à la veille du 11 septembre 2001."

-  "Re : tête de mort", de Saâdane Afif

La Vanité est un motif qui m'a toujours fascinée, et dont j'ai déjà traité ici ; L'installation monumentale de Saâdane Afif revisite ce motif de manière magistrale... L'anamorphose du plafond se recompose dans les sphères du sol... à condition de trouver soi-même l'angle qui permet la recomposition...





-  Entrer dans l'arbre "Phosphor" de Piero Gilardi promet aussi une expérience fascinante...


- Je connaissais depuis longtemps "Logorama" de H5 ; mais je ne me lasse pas de le revoir, et étais heureuse de le découvrir sur grand écran...


- Beaucoup d'humour également dans "Défilé" de Wang Du, qui sollicite lui aussi le regard du spectateur en dénonçant l'imagerie contemporaine  : 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire