mercredi 28 décembre 2011

Les p'tits bonheurs de 2011... #3 Lectures majeures...

Trois lectures cette année m'ont véritablement et durablement marquée, et même, pour l'une d'entre elle, bouleversée :


En tant que professeur de littérature et dévoreuse de livres depuis ma plus tendre enfance,je compte presque autant de livres lus que de jours vécus (du moins de semaines) ; il m'est donc de plus en plus difficile d'être surprise ; j'ai pourtant vécu à la lecture de La Horde du Contrevent une expérience inouïe, au sens propre ; Damasio réinvente le monde et le langage, nous propose de vivre ce langage d'une manière unique et bouleversante. A lire, absolument.



Encore Murakami me direz-vous? Oui, et toujours le même émerveillement... auquel s'ajoute l'attente impatiente du tome 3 de 1Q84 qui ne paraîtra qu'en 2012...







Le titre de la série est magnifique mais je trouve les couvertures assez laides, hélas ; une esthétique réservée à la "fantasy"? Quoi qu'il en soit, passez outre le genre : par la complexité de son univers, de sa structure, de son éthique et de ses personnages, par le refus du manichéisme, la série mérite vraiment une lecture. Celle-ci m'a totalement happée...

Et vous? Quelles sont vos lectures marquantes de l'année écoulée?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire