jeudi 11 février 2010

Jardin d'hiver : L'Herbier - Winter Garden: The Herbarium

Quand l'hiver semble s'éterniser, l'herbier et le dessin botanique réveillent le souvenir de l'été passé et nous aident à rêver les printemps futurs.

When the winter seems to last forever, the herbarium and the botanical drawing wake the memory of the past summer and help us to fantasize about future springs.


"Toutes mes courses de botanique, les diverses impressions du local, des objets qui m’ont frappé, les idées qu’il m’a fait naître, les incidents qui s’y sont mêlés, tout cela m’a laissé des impressions qui se renouvellent par l’aspect des plantes herborisées dans ces mêmes lieux. Je ne reverrai plus ces beaux paysages, ces forêts, ces lacs, ces bosquets, ces rochers, ces montagnes, dont l’aspect a toujours touché mon cœur : mais maintenant que je ne peux plus courir ces heureuses contrées je n’ai qu’à ouvrir mon herbier & bientôt il m’y transporte. Les fragments des plantes que j’y ai cueillies suffisent pour me rappeler tout ce magnifique spectacle. Cet herbier est pour moi un journal d’herborisations qui me les fait recommencer avec un nouveau charme & produit l’effet d’un optique qui les peindrait derechef à mes yeux." Rousseau


On peut associer les deux techniques :
Both techniques can be associated :




C'est aussi un merveilleux exercice pour les enfants, qui associe science, observation et expression artistique ; voici la belle Primula Vialii peinte cet été à l'aquarelle et à l'encre par Eugène, mon fils de 8 ans.

It is also a wonderful exercise for kids, that associates science, observation and artistic expression; here is the beautiful Primula Vialii painted this summer with watercolor and ink by Eugène, my 8-year-old son.



Référence : Le dessin botanique, Agathe Ravet-Haevermans
L'auteur, peintre officielle au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, nous fait partager son art avec joie et modestie.
Les explications sont vraiment limpides et faciles à mettre en application.

The author, who is an official painter in the Natural history museum of Paris, makes us share her art with enjoyment and modesty.

The explanations are really crystal clear and easy to apply.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire