vendredi 26 février 2010

Scène sensible

Emmener 40 élèves d'un lycée sensible de Roubaix au théâtre, la plupart pour la première fois? Telle était ma mission hier soir.  J'avais choisi pour leur "initiation" : 

suivi de "L'Epreuve" de Marivaux ; le tout constitue un spectacle intitulé "Marivaux 202", créé par la compagnie Eulalie. Dans la première partie, les acteurs endossent "leur propre rôle" et nous invitent à suivre les répétitions et le montage de la pièce de Marivaux par une troupe de jeunes acteurs ; la deuxième partie nous permet d'assister à la "Générale", comme si nous étions cachés dans les coulisses :

"Réunie autour d’une table sur le plateau d’un théâtre, une troupe de comédiens entame la première lecture de L’Épreuve, une pièce de Marivaux qu’ils joueront quelques semaines plus tard. Guidés par leur metteur en scène, les jeunes acteurs s’appliquent à endosser leur personnage, à s’en approprier les sentiments et les répliques, tandis que se créent à côté d’eux les costumes, les décors et les lumières qui habilleront la scène. Les répétitions s’enchaînent et, avec elles les propositions artistiques les meilleures comme les plus grotesques, les interprétations pénétrantes ou absurdes, les fous rires, les vexations d’egos, les incertitudes, les compliments et les colères noires… tous ces petits riens qui participent finalement de la création d’une pièce. Plus elle pénètre profondément le texte de Marivaux, plus l’équipe se confronte, derrière l’humour badin de cette comédie de mœurs, à la part de cruauté que recèle également la fable.
Dans L’Épreuve en effet, Lucidor, jeune et riche aristocrate, s’est épris d’Angélique, la fille d’une modeste bourgeoise de province ; avant de lui déclarer sa flamme, il tient à s’assurer de l’amour sincère et désintéressé de sa bien aimée et échafaude dans ce but un stratagème aussi propre à la comédie qu’il est inélégant et pervers. Après avoir demandé à Frontin, son valet, de se faire passer pour un bien meilleur parti que lui-même, Lucidor présente ce précieux ami à Angélique et lui recommande vivement de l’épouser…" (texte : Théâtre de la Virgule, Tourcoing)

Le spectacle est une véritable merveille, les élèves étaient conquis, enchantés ; ce matin, certains se sont pressés autour de mon bureau : "Madame, on y retourne quand au théâtre? Madame, s'il vous plait, vous pouvez pas encore nous trouver un spectacle?"

Il y a des jours, comme ça, où j'adore mon métier, où j'adore travailler en zone sensible à Roubaix.


La Compagnie Eulalie est encore en tournée : foncez voir la pièce si elle passe près de chez vous !!!


le 5 mars : SAINT PRIEST
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- les 11 et 12 mars : MORLAIX
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- le 23 mars : CHARTRES
(Le Jour de l'Italienne)
- le 1er avril : MAISON ALFORT
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- le 20 avril: EPERNAY
(Le Jour de l'Italienne)
- le 3 juin: ERMENONVILLE
(Le Jour de l'Italienne)
- du 27 au 29 août: NOUMEA
(Le Jour de l'Italienne)
D'autres dates sont en attente de confirmation...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire